La Tour Clovis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Tour Clovis

Le forum des LS2 2007-2008 d'Henri IV
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chatterton

Aller en bas 
+2
Sonia
Louisa
6 participants
AuteurMessage
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Chatterton   Chatterton EmptyJeu 8 Mai - 19:55

Voici un passage qui a attiré mon attention, mais dont le sens me laisse perplexe. Il est tiré de la scène 4 acte II, il s'agit de ce que dit Chatterton quand il rentre dans la pièce en parlant tout seul, "comme un fou, sans chapeau" (tout particulièrement la jolie phrase en gras) :

Citation :
... Et d'ailleurs, et d'ailleurs, ils ne possèdent pas plus leurs richesses que je ne possède cette chambre. - Le monde n'est qu'un mot. - On peut perdre ou gagner le monde sur parole, en un quart d'heure ! Nous ne possédons tous que nos six pieds, c'est le vieux Will qui l'a dit. -

Si quelque bonne âme a mieux compris que moi, je lui serais reconnaissante de me l'expliquer !

Merci d'avance... Smile

Et bonnes révisions -_-"

Louisa
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
Sonia




Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyVen 9 Mai - 18:13

il me semble que dans les notes de la pleiade, il était écrit qu'on n'avait pu trouver aucune citation de Shakespeare qui faisait référence à 6 pieds. mais si qqun pouvait vérifier, ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyVen 9 Mai - 18:44

En fait, c'est surtout le "le monde n'est qu'un mot" qui me préoccupe ^^
Les six pieds me font irrésistiblement penser aux "six pieds sous terre", je me demande s'il ne faut pas le comprendre ainsi. Nous ne possédons que la terre qui ensevelira notre cadavre, soit : nous ne possédons que notre mort, ce qui ferait plus sens à la lumière du texte, peut-être (cf "Cette maison est à vous mais cette heure est à moi"). Enfin, c'est une interprétation...

Pour "le monde n'est qu'un mot", quelqu'un d'inspiré...? personne ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
Thomas M
Admin
Thomas M


Messages : 115
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 35
Localisation : Saint-Maur

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyVen 9 Mai - 20:39

Ben je pense que c'ets une manifestation de l'orgueil de Chatterton qui dit quelques vers avant "est-ce à moi de démentir Dieu ?". Réduire le monde à un mot c'ets nier quelque part la réalité humaine, confirmant un peu plus le retrait de Chatterton de la vie humaine et sa distance vis à vis de cette chrétienté qui sacralise le monde.

On peut aussi voir dans e monde est un mot, le mépris du poète pour l'affairisme représenté par Bell qui peut vendre la vie de ses ouvriers et de son village sur un coup de tête si celà lui prend.

Bon voilà ce que ça m'évoque ? Alors j'ai combien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tour-clovis.1fr1.net
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyVen 9 Mai - 22:24

Pas mal, pas mal !!
*yeux fermés levés vers le ciel* Euuuuh. Bon. Euuuuuh. Allez. Bon. Allez. Bon je. Bon. Bon je vous mets 11. Oui. 11. Bon.Bon.bon. Bon.C'est bien. Oui... Of, oui. 11. Allez. Bon, 11. Msieur Morizot, c'est ça ? Bon. Non mais c'est bien. 11 c'est bien. Jusqu'à 6 c'est bien. Bon.

XD

Merci beaucoup Thomas, je ne sais pas pourquoi je suis restée bloquée sur ce vers là, j'arrivais même pas à comprendre ça comme "le monde ne vaut rien". O_O C'est fou. On va dire que c'est la fatigue... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
Solange

Solange


Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyLun 12 Mai - 11:14

Ou alors influence humienne? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyLun 12 Mai - 17:09

Citation :
humienne

de humus, humi, f : le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
~Claire~

~Claire~


Messages : 65
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 34

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyMar 13 Mai - 12:37

n'ayant pas lu chatterton si aucun drame romantique à part Lorenzaccio qd j'étais en période bénie de la première, je ne peux te dire mon intérprétation que hors contexte.
pr "le monde n'est qu'un mot", je suis d'accord sur ce qui a été dit, la réalité est changeante, on l'enferme dans la définition qu'on veut blablabla, pr la deuxième phrase en gras, c'est pas tout simplement le pouvoir de la parole? Si on a la aprole, on garde le pouvoir, si on a notre mot à dire et qu'on baillone les autres, le monde est à nous...
(oui je cherhce tjs le plus simple, ou le plus hs compliqué à mille lieux du texte ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyMar 13 Mai - 21:45

Humien de Hume. Tu fréquentes pourtant les cours d'un certain - et mystérieux- Burmat?
Enfin je ne veux pas plus m'avancer parce que que je parle sous moi là. Mes souvenirs des cours en question sont plus que vagues. C'est même ptet pas le bon bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyDim 18 Mai - 20:51

Merci Claire pour l'éclaircissement. Wink

Et surtout, surtout, un grand et solennel merci à Solange pour m'avoir appris que humien venait de Hume...
mais franchement, je suis outrée de voir quelle mauvaise opinion tu as de moi : j'avais compris, quand même ! je suis une quiche intersidérale en philo, certes, mais y'a des limites à la quichation intersidérale !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
Solange

Solange


Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyDim 18 Mai - 21:48

Merci de ton merci Louisa (il va falloir que je me résigne, je ne comprendrai jamais le second degré).
Et au fait :

Chatterton Annive10
Revenir en haut Aller en bas
Thomas M
Admin
Thomas M


Messages : 115
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 35
Localisation : Saint-Maur

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyLun 19 Mai - 20:20

On remarque alors l'égotisme de Solange qui offre un "happy birthday to moo" à louisa alors que "moo" est clairement la traduction vache du "me" anglais, du "moi"français, du "mich" allemand, du "wo" chinois.... oui bon là ça aplus rien à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tour-clovis.1fr1.net
Louisa

Louisa


Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyLun 19 Mai - 22:44

cheers

Oooooooooh merci Solange ! C'est super gentil ; je suis très touchée. Une vache, en plus ! c'est un honneur pour moi. Wink tu veux te racheter, c'est ça ? XP Merci à tous ceux qui m'ont souhaité joyeux anniversaire aujourd'hui, you made my day.
Revenir en haut Aller en bas
http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
Solange

Solange


Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyMar 20 Mai - 19:43

Thomas n'a manifestement rien compris à la vache-attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Messages : 116
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 34

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyMer 21 Mai - 1:35

(vous étes tous EXQUIS)
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2007

Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton EmptyVen 23 Mai - 22:44

A propos, une petite web radio à écouter pendant les heures que vous passez sur la tour clovis : www.radiomeuh.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chatterton Empty
MessageSujet: Re: Chatterton   Chatterton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatterton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tour Clovis :: Le Lycée :: En lisant, En ecrivant...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser